INFORMATIONS
En savoir plus

FRELON
Frelons asiatiques

MOUSTIQUE
Les moustiques

PUNAISE
Punaises de lit

TARIFS
En savoir plus

CONTACT
Contactez-nous

Les Punaises de lit

Présente fortement en Gironde et plus particulièrement sur Bordeaux et les communes alentours

Les punaises de lit sont de petits insectes de forme ovale et plate qui se nourrissent de sang humain.

Elles sont de couleur brune rougeâtre et mesurent environ 5 mm de longueur. Les punaises de lit se cachent dans les fissures et les coutures des matelas, des meubles et des murs, et sortent la nuit pour se nourrir.

Quels sont les signes d’une infestation de punaise de lit ?

 Voici quelques signes qui peuvent indiquer une infestation de punaises de lit :

Morsures sur la peau : Les punaises de lit se nourrissent de sang humain la nuit, généralement pendant que vous dormez.

Les piqûres se présentent sous forme de petites marques rouges sur la peau qui peuvent être irritantes et causer des démangeaisons.

Taches de sang : Si vous écrasez une punaise de lit en la dormant, elle peut laisser une petite tâche de sang sur votre literie ou votre matelas.

Excréments de punaises de lit : Les punaises de lit laissent souvent des excréments sous forme de petites taches brunes ou noires sur les draps, les oreillers ou les matelas.

Œufs de punaises de lit : Les œufs de punaises de lit sont de petites taches blanches ou transparentes, traditionnellement trouvées dans les coutures des matelas ou des meubles.

Présence de punaises de lit vivantes : Si vous voyez des insectes de petite taille, ovales et bruns, rougeâtre, qui ressemblent à des punaises de lit, cela peut indiquer une infestation.

Si vous avez détecté la présence de punaises de lit, voici les étapes à suivre :

  • Transportez votre linge de lit et les vêtements depuis la chambre jusqu’à la machine à laver dans un sac fermé, puis lavez-le en machine à plus de 60°C.
  • Séchez le linge au sèche-linge (mode chaud au moins 30 minutes). Le linge et les vêtements ainsi lavés et séchés sont conservés dans des sacs plastiques scellés jusqu’à la fin de l’infestation.
  • Lorsque cela est possible, mettez les objets au congélateur à – 20°C au minimum pendant 72 heures.
  • Passez l’embout fin de votre aspirateur sur votre matelas, votre lit et les objets environnants (table de nuit, rideaux, livres, etc.) Avant de passer l’aspirateur, vous pouvez brosser à sec ou avec un nettoyant de surface certains recoins ou tissus pour supprimer les œufs ou les jeunes insectes. Comme ces nuisibles ne meurent pas dans le sac de l’appareil, il est indispensable d’ôter celui-ci. Emballez-le dans un sac en plastique hermétique que vous jetterez dans une poubelle extérieure. Ensuite, nettoyez le conduit de l’aspirateur à l’eau savonneuse ou avec un produit de nettoyage domestique 
  • Isoler les zones infectées : En limitant les zones sur lesquelles les punaises de lit peuvent se propager, vous pouvez aider à empêcher l’infestation de s’étendre.
  • Vous pouvez isoler les zones infectées en utilisant des sacs en plastique, des rubans adhésifs ou des bâches.
  • Nettoyer et désinfecter les zones infectées : Il est important de nettoyer minutieusement les zones infectées

En cas de contamination importante, il est souvent très difficile de régler le problème.

N’utilisez jamais de produits, vendus sur internet ou sur les marchés, dont l’usage est interdit en France et illégalement introduits sur le territoire.

Une étude menée par des Centres antipoison entre 2007 et 2020 révèle 1 056 cas d’exposition aux produits de lutte contre les punaises de lit, dont 12 cas d’intoxication de gravité forte (dont cinq enfants).

Les cas étaient plus fréquents avec les substances interdites (responsables du décès d’un enfant).

Évitez d’avoir recours aux insecticides par vous-même, même s’ils sont en vente dans les circuits autorisés, car leur application, même répétée :

  • ne permets pas d’atteindre toutes les cachettes des nuisibles
  • est inefficace parce qu’en plus d’être toxiques, les insecticides utilisés à répétition ont favorisé l’apparition d’une résistance des punaises de lit aux insecticides

Comment allons-nous procéder pour éliminer les punaises de lit ?

Nous allons effectuer un protocole spécifique pour éliminer les punaises de lit, Voici les étapes :

Inspection et préparation de la zone infectée : Un technicien qualifié se déplacera sur Bordeaux ou sur l ensemble de la Gironde et inspectera la zone infectée pour déterminer l’étendue de l’infestation afin de proposer un protocole adéquate.

Toutes les personnes ainsi que les animaux domestiques, incluant les oiseaux, poissons, doivent quitter le logement pendant le traitement et suivre les instructions suivantes ci-dessous, les plantes doivent être sorties en extérieur (balcon, etc)

Permettre au technicien hygiéniste d’accéder aux pièces du logement, c’est-à-dire qu’il puisse se déplacer sans difficultés avec un logement non encombré

Mise en place du protocole : Une fois l’infestation identifiée, notre technicien établira un plan de traitement.

 Les traitements contre les punaises de lit peuvent inclure l’utilisation d’insecticides qui sont appliqués directement sur les punaises de lit, leurs œufs et leurs zones de vie.

La vapeur peut également être utilisée pour éliminer les punaises de lit dans les zones difficiles d’accès.

Suivi et répétition : L’élimination peut être difficiles, de ce fait, pour optimiser l’efficacité du traitement, la répétition du traitement sera nécessaire pour s’assurer que toutes les punaises de lit ont été éliminées.

Vous avez un nid de guêpe ou de frelon asiatique ?

Vous souhaitez profiter de votre extérieur, mais vous êtes envahie de moustique ?

Share This